POUR QUI ?

Ma formation me permet de recevoir aussi bien des enfants, que des adolescents et des adultes. 

 

Mes domaines de compétences sont principalement : troubles de l’humeur, troubles anxieux, burn out, gestion des émotions, gestion du stress, affirmation de soi,  addictions, accompagnement des sportifs (préparation à une échéance, blessure, reconversion)

Il peut s’agir de :

- consultation (diagnostic, suivi)

- psychothérapie de soutien 

- psychothérapie individuelle d’orientation comportementale et cognitive (TCC)

- psychothérapie de groupe (affirmation de soi, groupe de thérapie basée sur la pleine conscience) 

- guidance parentale

 

Que sont les TCC ? 

Les Thérapies Comportementales et Cognitives regroupent un ensemble de techniques utilisées pour permettre à un individu de surmonter ses problèmes en agissant directement sur ses comportements et ses pensées qui y sont associées. L’idée principale est que toute situation est analysable selon trois caractéristiques propres à l’individu : ses comportements, ses pensées et ses émotions. 

Il s’agit de permettre à l’individu de modifier son comportement en agissant directement sur celui-ci et les variables psychologiques qui lui sont associées, et de lui permettre ainsi d’appréhender différemment les situations problématiques. 

 

Les thérapies comportementales et cognitives s’appuient sur les théories de l’apprentissage et sur les travaux scientifiques du domaine de la psychologie cognitive. 

La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite la personne. Le thérapeute définit avec la personne les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée.